Workflow: 5dtorgb-batch, script pour convertir en lot ses vidéos sous 5DtoRGB
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
5DtoRGB (dont j’ai parlé ici) est actuellement à mon sens le logiciel gratuit qui offre les meilleurs résultats en terme de qualité lors du transcodage de vos séquences HDSLR en vu d’un montage sur Final Cut Pro par exemple. Je ne suis pas le seul à affirmer cela, la plupart des utilisateurs semblent exprimer le même sentiment et affirme également que la qualité des sorties issues de cet outil est meilleure que celle obtenus par MPEG Streamclip ou le plugin de Canon EOS “E1 Transfert & plugin” pour FCP … les réclamations de la quantité d’amélioration de l’offre app semble varier entre les examinateurs, mais le consensus semble être qu’il y a au moins une amélioration lors de l’utilisation 5DtoRGB.
Cela étant dit, il persiste quelques inconvénients à utiliser 5DtoRGB. En premier lieu sa vitesse, cette petite application est beaucoup plus lente pour le traitement des images que l’EOS plugin ou Streamclip. Ce qui n’est pas surprenant, étant donné l’amélioration de la qualité du rendu final …mais cela reste est de ses gros points noirs. Le second point négatif est l’absence de du traitement par lots … Actuellement, vous ne pouvez exécuter 5DtoRGB que sur seulement un clip à la fois.
Cependant, j’ai trouvé récemment une petit script en version 1.2 permettant le traitement par lots. Ces quelques lignes de commande vous permettent de réaliser un traitement séquentiel de vos vidéos. Il y a toutefois une limitation dans l’utilisation de cette application toute simple d’utilisation nommée 5dtorgb–batch: les seuls formats supportés en sortie pour la conversion sont les Apple ProRes.
Cependant pour ma part, ce n’est probablement pas un problème majeur car comme la grande majorité des utilisateurs désireux de monter leurs plans j’encode mes rushes au format ProRes 422.
Pour profiter de cette solution, en considérant que vous avez déjà dans un premier temps téléchargé l’application 5DtoRGB:
1. Téléchargez la dernière version de 5dtorgb-batch
2. Décompressez le fichier.
3. Double clique pour lancer le script
4. Une fenêtre du terminal s’ouvre et 5dtorgb-batch vous pose quelques questions:
– le chemin d’entrée du fichier où sont stockés vos vidéos .MOV. Par défaut, 5dtorgb-batch utilise son propre répertoire.
– le chemin de sortie où vos fichiers nouvellement encodés doivent être déposés. Par défaut, il utilise le répertoire d’entrée.
– Le format ProRes de sortie souhaité
– Le suffixe à ajouter aux noms de fichiers transcodés (c’est préférable si vous souhaitez vous y retrouver par la suite)
– Le nombre de traitement de fichier simultané vous souhaitez, pour ma part 2 me suffit. (cela dépendra de la configuartion de votre mac )
Après avoir répondu à toutes ces questions, le traitement se lance jusqu’à ce qu’il ai traité tous les fichiers désignés. Et voilà!!
Pour conclure, il est important de signaler que nous devons cette petite application par le travail d’un développeur Français, Rémi Sello, pour la société de production audiovisuelle Noside. Merci à ces derniers et un petit cocorico est donc de rigueur!!
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Je viens de télécharger le script que vous décrivez dans l’article et aprés utilisation, je découvre un problème plutôt étrange:
Les rushs convertis via ce script sont éclaircis de manière importante tandis que les rushs convertis directement via 5DtoRGB (donc sans passer par le script) sont “correctement” (fidèle) rendu.
Et cela que ce soit en PRO RES 4444, 422 HQ, 422 LT, … Ainsi qu’en 601, 709, …
L’avez-vous aussi remarqué ou cela ne vient que de ma machine?
@Rémi, désolé pour la latence de ma réponse, je n’ai pas remarqué de différence particulière avec la première version de 5dtorgb-batch! Mais cela est peut-être la cas peut-être avec la dernière version on ne sait jamais ! Quels sont vos réglages ou options sélectionnées ?
Bonjour Christophe!
Pour la latence, ce n’est pas grave 😉 je vous remercie déjà d’y avoir répondu!
Voici mes réglages :
– 4) ProRes 422 (LT)
– 1) ITU-R BT.601 (default)
– 1) 1.8 (Flatter) (default)
Je constate donc un éclaircissement de la vidéo convertie!
PS: j’ai déjà fait part de mes observations au créateur du script (Rémi Sello), il n’a pas su me répondre. Le script étant juste un script, ne modifiant en rien les réglages de 5DtoRGB.
Je vais essayer sur un autre mac sait-on jamais…