DIY: Slider Igus motorisé idéale pour les Timelapses
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Depuis quelques temps et pour différents projets, je me suis penché sur la réalisation d’un slider motorisé pour produire des séquences à base de “Timelapse”. Il existe bien évidemment des solutions ou des produits commercialisés sur le net mais avant tout et surtout comme à mon habitude, je souhaitais obtenir un slider motorisé à un prix raisonnable, léger, adapté à mes besoins et au “nomadisme”.
Après de multiples recherches sur le net, l’analyse de certaines réalisations, un soupçon de réflexion, une pincée de patience et une cuillère d’huile de coude, j’ai réussi après quelques adaptations nécessaires, à assembler différents élèments pour obtenir l’objet tant attendu.
Constitué d’une glissière Igus associé à un moteur auto-alimenté d’une vitesse de rotation lente et d’un développé capable de supporter une translation d’un poids conséquent (rotule+boîtier+optique), cet ensemble nous propose un système idéal pour réaliser des time-lapses.
Je ne vais pas mentir et vous dire que cela a été facile mais le résultat est à présent là !
Voici un premier test du slider motorisé fait maison:
Quelques détails du slide motorisé:
– 1 rail Igus de longueur 1m (le plus fin).
– 1 moteur auto-alimenté (9v) Celestron
– 1 Courroie de 2m + 2 poulies
– 2 poignées flash barette + 4 “poignées” de tiroir
– 2 brides à roulement.
– différentes fournitures (vis, écrous, axe…)
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
super montage, puis je te demander ou tu as pu trouver une courroie de 2000mm pas trop large ainsi que les poulies qui vont avec ?
Ou me donner la largeur de la courroie utilisée. Merci à toi par avance
@Step, merci! La courroie et la poulie je les ai trouvé sur bordeaux dans un magasin proche de chez moi DIMATRAP. La courroie a une largeur de 10mm environ.
bonjour,je voudrais savoir comment tu fait pour que ton appareille photo bouge ,désoler je suis bricoleur je bloque. peut tu faire une photo quand il est démonté,je suis perdu sur ton système.
en tous cas ses super bien réaliser super vidéo vivement que je m’y
mette.merci pour ta réponse (ai t’il possible de faire du time laspe avec un bridge)
@dracuse, le boitier est fixé sur une simple rotule photo -> cette dernière est montée sur le plateau de mon rail qui est entrainé tout simplement par la courroie reliée au moteur Celestron, tout simplement!!
ok merci pour l’info je comprend mieux
Au top ! As tu acheté la version 40mm du Drylin chez igus ? ou une 80 ?
@ben merci, il s’agit du drylin W1040-A !
Merci à toi pour ton partage et ta disponibilité.
Du coup la commande est faite d’un WW-10-40-10-SL.
Merci pour l’inspiration,
bonjour Christophe
merci pour toutes ces infos.
je suis en train de faire un slider identique au tien avec des collegues mais avec un systeme de communication arduino/android.
serait il possible d’avoir plus d’infos sur ton projet?
merci d’avance
@Mick, oui de quelles types?
Bonjour Christophe,
Effectivement ton montage à l’air plutot efficace.
Je me posais simplement une question. Qu’est ce qui fait la liaison entre le rail et les poulies. Y a t-il un roulement ? Si oui pourrais tu me dire ou tu les à trouvé.
Merci
serait il possible d’avoir des photos ou details de ton chariot coulissant? C’est pour ce que tu as fais comme trou et adaptation vis photo.
merci d’avance
Bonjour,
Je souhaite également fabriquer mon propre slider, comme beaucoup d’autres apparemment !
Une petite question concernant ton système : est ce que tu peux le mettre en position autre qu’horizontale ? Avec deux trépieds à hauteurs différentes par exemple ?
Bonjour,
J’ai commandé tous les éléments pour fabriquer ce slider qui me semble très efficace. Le seul point qui me pose probleme c’est comment est-ce que le chariot bouge, y a une poulie sous le chariot ? Est-il attaché à la courroie ?
Merci d’avance
Juste collé, j’avais pas vu que le question avait déjà été posée 😉
Est-ce qu’il fonctionne aussi en l’inclinant a 45 degrès ? Le moteur est assez “puissant” ?
@Yoann à 45° il est préférable de changer de moteur et de le remplacer par un moteur supportant un couple plus élevé!!
bonjour, je suis actuellement sur le meme projet..est ce que ce genre de moteur permet de faire des travelling plus rapide,car dans mon approche j’aimerai que mon slider soit polyvalent et puisse avoir une vitesse lente pour les times lapse mais aussi une vitesse plus élevée pour des travelling ” normaux”.. est ce possible..?
merci d’avance pour votre réponse. 🙂
Super ! Enfin une page claire en français ! Merci !
Je vais m’en faire un bientôt. Par contre impossible de retrouver les mêmes brides à roulement, vous avez une adresse ?
Encore chapeau pour le résultat !
Bonjour, je voulais vous poser quelques questions. Tout d’abord, je voudrais réaliser un slider de 1,5 mètres il me faut donc 3 mètres de courroies. Est ce que cette longueur est disponible sur le marché ? Et enfin, connaissez vous un moteur qui puisse fonctionner avec une inclinaison à 45° vu qu’il est préférable de prendre un autre moteur que le Celestron (9V) ? Merci pour votre réponse
Bonjour, je voulais savoir si vous connaissez un site qui propose des moteurs plus puissant que Celestron 9v pour effectuer des inclinaisons à 45°. Merci de votre réponse 🙂
Bonjour,
Est ce que la vitesse du moteur est variable ?
Merci.
@François oui la vitesse est variable!
De chez Celestron non, mais il existe différents moteurs adaptables avec un peu de bricolage et d’huile de coude supplémentaire! Seulement la plupart n’ont pas intégré de variateur de vitesse + d’auto-alimentation, il faut alors ajouter quelques éléments supplémentaires ( batterie + contrôleur de vitesse) afin d’obtenir une configuration exploitable. Sinon ce site vend des éléments qui pourraient peut-être vous convenir: http://magasin.skivr.com/materiel/timelapse/accessoires-timelapse.html?p=2
Bonjour, les courroies sont généralement vendue au mètre donc pas de problème! Concernant le moteur voir peut-être ici: http://magasin.skivr.com/materiel/timelapse/accessoires-timelapse.html?p=2
@vdse merci! Peut-être que sur ce site vous trouverez votre bonheur: http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=10&caid=3&produit=Guidage%20en%20rotation&catalogue=Eléments%20de%20guidage
@sam la vitesse du moteur Celestron est variable; approximativement avec ce moteur on peut atteindre:
à vitesse maximum: 2cm/min
à vitesse minimum: 0,33cm/min
Bonjour,
Je souhaitais connaitre le prix moyen de votre installation
Très jolie d’ailleurs
Le coût de ce slider a été d’environ 170€ à l’époque il me semble!
Merci bien ! je vais essayer dans réaliser un également !
Salut Christophe, c’est christophe 😉
Je découvre cette page car j’aimerai me lancer dans une telle réalisation. Je trouve ton montage juste
fabuleux.
Pourrais-tu par contre m’expliquer, comment tu as fixé la vis kodak sur le chariot pour pouvoir ensuite y visser ta rotule (moi c’est une rotule gorillapod)
Ensuite pour la partie haute des poulies, on voit qu’il y a un axe qui part de la poulie jusqu’au moteur mais pour la partie basse fixée au rail comment as-tu fait ?
Enfin dernière question : aurais-tu les références des poulies et de la courroie chez dimatrap, je suis pas dans la région mais peut-etre qu’ils accepterait une commande par téléphone.
Merci énormément pour tous tes conseils
Beau projet,
Si tu repasses par la, tu pourrais me donner le diamètre de sortie de l’axe du moteur Celestron?
Je dis ca principalement pour le diametre de roulement a bille pour la plaque moteur (bride).
Merci Christophe
Bonjour Nicolas,
désolé pour ma réponse tardive, le diamètre est de 5mm max!
cordialement
Bonjour Chris !
Pour le rail pas de soucis, par contre j’ai du mal a trouver ce qu’il me faut au niveau de la courroie et des roues dentées.
on m’a conseillé ce site : http://www.hpceurope.com/fr/
Il y a l’air d’avoir les memes accessoires que toi.
Par contre pourrais tu me confirmer qu’il me faut bien des roues dentées de 4mm de diamètre et non de 6mm pour pouvoir insérer la tige du moteur celestron? et d’ailleurs comment prolonger cette tige qui est courte a la base? merci.
@David, les roues dentées qui sont sur le rail présenté ont un diamètre de 20mm ! Concernant l’axe originale du moteur j’y ai inséré une tige d’un diamètre maximum de 7mm et d’une longueur de 80mm.
Dear Christopher,
I have a question. How do you attach the courroire to the plateau? I supose the courroire is not only passing bellow the plateau, it should be somehow attached to the plateau. How did you do this?
Thank you very much. Merci.
Regards from Spain.
Dear Christophe,
Thank you very much for sharing this slider, I’m trying to do exactly the same. I have already the igus slide and the Celestron motor.
There is one point which is not clear to me from the pictures. The “courroie” is passing below the “plateau” but I guess that the courroie must be attached to the plateau somehow. Otherwise it will not move…
How did you attach the courroie to the plateu?
Thank you very much for your help
Regards from Madrid.
Bonjour,
Votre projet semble très intéressant et souhaitant le réaliser, pourriez-vous m’indiquer la référence de la courroie achetée chez Dimatrap ?
En vous remerciant d’avance
Bonjour Bruno,
Je ne souviens pas exactement d’une référence cependant ce que je vous dire c’est que la courroie Dimatrap est vendue au mètre, sa largeur est de 20mm de mémoire avec un pas de 3mm.
Bonjour.
Enfin une solution économique et (semble-t-il) facile pour motoriser un slider. Pouvez-vous me dire la vitesse de déplacement de ce moteur car je ne trouve l’info nulle part. Vous précisez que sa vitesse est variable, pouvez-vous me préciser sa vitesse mini et maxi (approximativement).
Merci par avance et encore bravo
@Fabrice la vitesse du moteur Celestron est variable; approximativement avec ce moteur on peut atteindre:
à vitesse maximum: 2cm/min
à vitesse minimum: 0,33cm/min