KIT 4DSLR: Fixer son Zoom H4N à une tête fluide Manfrotto
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Après quelques temps d’absence je reviens pour vous parler de petits périphériques qui sont à mon avis très utile lorsque vous possédez un Zoom H4n par exemple! J’ai eu dernièrement la nécessité d’utiliser ces derniers sur un tournage soit pour fixer mon enregistreur numérique sur mon trépied Manfrotto, soit comme dans l’illustration ci-dessous sur mon monopode 561 BHDV de la même marque. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le côté pratique de la configuration ainsi établie.
Les deux éléments dont je vous fait part sont commercialisés par le site américain 4DSLR.com, ils vous permettent de fixer à l’aide d’un Bras Magique votre Zoom H4n à votre équipement Manfrotto.
Le tout premier élément ressemble à un berceau (crawle en anglais) dans lequel vous venez y insérer votre enregistreur numérique.
A partir de là vous fixer à ce dernier votre Bras Magique que vous allez par la suite relier via un adaptateur mâle spécifique à votre tête fluide. Cet adaptateur, vendu également par 4DSLR.com, est compatible avec la plupart des têtes Manfrotto. Le principe d’utiliser l’emplacement laissé libre à doits ou à gauche par le bras de la tête fluide est tout bête mais il fallait y songer!
Après avoir fixer votre HDSLR sur votre monopode 561 BHDV, il ne vous reste plus qu’à relier votre Zoom H4n à votre micro monté par exemple sur la griffe de votre boîtier et de plugger votre casque afin de “monitorer” votre son ! Cette configuration est à mon sens idéale pour des tournages légers et nomades !
Outre le fait que vous pouvez utiliser le système comme décrit précédemment, ce petit adaptateur peut être bien utile pour d’autres configurations, tels que fixer à la place du “crawle” un éclairage LED ou un écran de contrôle par exemple!
Côté tarif du kit : le berceau (cradle) + l’adaptateur il faut compter 59,99$ sans les frais de port, mais il est possible de commander le même kit, à priori un peu moins bien fini, pour 49,99$ (sans les frais de port). Pour ma part à l’époque j’ai pris l’option “moins bien fini” est j’en suis tout à fait satisfait, le kit étant tout à fait fonctionnel!
Pour ceux qui ne souhaitent pas le berceau, il est également possible de commander uniquement le petit adaptateur “Tête fluide Manfrotto” pour 19,99$ (+ frais de port) et à ce prix là ce serait idiot de s’en priver, croyez moi!
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Merci Christophe pour ce partage toujours aussi simple, efficace et passionné.
J’en profite pour renouveler tous mes remerciements pour les sessions à la FNAC. Mon collègue n’a pas regretter un seul instant de venir assister à ta présentation.
Au plaisir de se revoir dans les rues (ou sous un chapiteau!) de notre belle ville de Bordeaux, avec un 5Dmk3 customisé-caméra à fond, pour mieux te reconnaitre!
@Mathieu merci à vous, le plaisir fut partagé ! A très vite j’espère…