Prise en main du Voigtländer 17.5mm f0.95
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Il y a au moins deux ans, le fabricant Cosina/Voigtländer présentait le Nokton 25mm f0,95 en monture Micro 4/3. Cet objectif s’est fait remarquer très rapidement par la communautée pour la qualité de son bokeh, l’excellence de son rendu à pleine ouverture et ses performances impressionnantes une fois le diaphragme fermé d’un ou deux crans. De ce fait il est devenu, notamment pour les vidéastes possesseurs du Panasonic DMC GH1 ou GH2 séduits par ses qualités et sa grande ouverture, un “must-have” en particulier en faible lumière !
Ces dernières semaines, le même fabricant a mis sur le marché pour tous les “aficionados” de ce type d’optique, un petit frère à focale fixe le 17,5 mm équivalent à un 35mm en plein format. J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains l’objet tant convoité et par conséquent le manipuler quelques instants.
Premier constat, il est légèrement plus lourd et encombrant que son prédecesseur le 25mm. Cependant cette caractéristique est à mon avis un avantage pour des personnes comme moi possédant des palmes à la place des mains, il permet une tenue et une plus grande souplesse dans les mouvements lors des réglages de la MAP ou de l’ouverture. Car l’autre point intéressant de cet objectif, c’est la présence d’une bague de contrôle du diaphragme “déclicable”. Il est en effet possible pour l’utilisation vidéo de débrayer cette dernière afin de modifier en cours de captation l’ouverture de l’optique et d’offrir une meilleure fluidité au cours de l’opération afin par exemple de jouer sur la profondeur de champ comme avec les optiques cinéma!
Au premier abord, le seul petit regret que je pourrais exprimer concernant le 17.5, mais qui était déjà d’actualité sur le 25mm, c’est le manque de souplesse lors de la manipulation de la bague de MAP, qui a mon humble avis aurait mérité un peu moins de retenu pour atteindre la perfection. Mais l’objectif étant neuf, il est possible qu’au bout d’un certain temps de manipulation, celui-ci s’assouplisse!
Il est évident cependant que le dernier né de chez Voigtlander de part sa focale, se rend plus maniable pour les prises de vues en intérieur que son ainé 25mm.
A souligner également que j’ai pu constater lors de sa manipulation que sa distance minimale de mise au point est des plus courtes, environ 4-5cm contre 15cm initialement annoncée par le constructeur Voigtländer.
Pour conclure sur les qualités intrinsèques d’une telle optique, plus que des mots rien ne vaut des images. Je vous laisse donc apprécier vous mêmes cette vidéo réalisée par mon ami Seb Farges dans laquelle celui-ci a utilisé au cours de son tournage par exemple dans le second plan le 25mm et le 17.5mm dans le plan 3.
GH2 24P Vanilla Hack
Voigtlander Nokton 17.5mm f/0.95
Shot from f/0.95 to f/16
Light Craft ND variable filter
1/50 shutter speed
160 Asa
No color correction
Nostalgic mode
Music : Sébastien Tellier “Une vie de Papa”
Caractéristiques techniques du Voigtländer 17.5mm f/0.95 :
Monture Micro 4/3
Ouvertures de f0.95 à f16
Formule optique : 13 éléments en 9 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 15cm.
Dimensions (longueur x diamètre) : 80mm x 63.4mm sans paresoleil.
Diamètre de filtre : 58mm.
Poids: 540 gr.
Merci d'avoir lu l'article !
Vous êtes libres de recevoir gratuitement en complément mon Guide "Les 6 conseils professionnels indispensables avant d'acheter son boîtier ou sa caméra" qui vous aidera à :
➜ Faire le bon choix pour acheter votre matériel,
➜ Connaître les points très importants pour ne pas faire d'erreurs,
➜ Gérer au mieux votre budget matériel.
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Salut
Ta vidéo est terriblement triste.
Tous ces diaphs me font tourner la tête.
Ta petite fille a l’air laissée à l’abandon. Toi tu t’éclates avec ton objectif. C’est pas un reproche. C’est juste l’effet que ca me fait. La musique que je connaissais, je la redécouvre à chaque fois. Et je viens uniquement pour voir le rendu de l’objectif.
et à chaque fois je me casse parce que je suis mal à la fin du film.
Ce qui est génial avec ta vidéo, c’est qu’au lieu de filmer les pêcheurs ou le marché
du quartier au téléobjectif, et bien c’est un après midi avec ta fille. Misérablement glauque, mais hyper parlant, alors que silencieux. Je me sens hyper mal pour elle de faire du vélo vraiment on ne sait ou. Alors qon se demande vraiment se qui a bien pu décider les lieux ou vous vous rendez..
Tellier, tu ne serais pas critique cinéma par hasard ?
Perso, je m’en moque un peu du contenu du film, je suis là pour voir si le Nokton 17,5mm f/0.95 sera mon prochain joujou ou pas.
Il a fait ce choix, et chez les réalisateurs, le cerveau est roi.
Peace
Bonjour,
Question au spécialiste :
Cela vaut-il pour un GH2 et pour des vidéos de nuit, d’acheter un objectif de 0.95 en focale 17.5 ou 25 mm ?
Merci vivement de votre conseil !
Bon WE.