BD Reportage: Le Photographe, un must !
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
(Article récupéré de mon blog Tv2Demain qui a eu un malaise de base de données .)
En ce moment certains préfèrent lire Millénium, la trilogie policière de l’été, pour ma part je suis plongé dans une BD, Le Photographe (Edition Intégrale)! Moi qui n’avait pas lu de bande déssinée depuis très longtemps ( je ne préfère pas dire depuis combien temps, je pourrais être considéré comme ringuard) cette rédition limitée des trois albums sortis en 2006 est une vraie découverte et un plaisir immense ! J’ai été tout de suite happé par le récit, la qualité de sa narration mais également l’originalité d’associer dessins et photographies.
Les 285 pages relatent l’aventure vécues pendant 3 mois de “Didier Lefèvre, photographe français, qui a accompagné une équipe de Médecins Sans Frontière en Afghanistan, en 1986, alors que ce pays était en pleine guerre avec les Soviétiques. L’équipe de MSF était chargée de venir en aide et de soigner la population dans les coins les plus reculés du pays. La rudesse du voyage à pied sur des pistes en caillasse usent les godasses, le parcours sinuant entre les cols montagneux et les positions des moudjahidin afghans et des soviétiques, aboutissent, finalement à l’hôpital de fortune où l’équipe envisage de soigner les autochtones.”
Pour compléter l’oeuvre, de très beaux tirages inédits du photographe ainsi qu’un journal filmé “A ciel ouvert” réalisé et commenté par la chef de la mission MSF, Juliette Fournot, accompagne ce magnifique ouvrage.
Pendant quelques intants, sous l’effet de ce mélange de moyens d’expressions (dessins, photos, vidéo ), j’ai été littéralement transporté en Afghanistan, vivant des situations et des rencontres tout à fait exceptionnelles. Un must donc dans la BD reportage!