DIY: RIG ou crosse d’épaule pour DSLR pour 100€
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
La crosse d’épaule, appelé également crosse de suspension ou RIG, est un outils bien pratique pour pouvoir tourner des images avec son canon 7D ou autres HDSLR ! Elle permet par exemple d’effectuer des rotations, de tourner tout en maintenant une position parfaite. Ce type de matériel est indispensable tout simplement pour obtenir une bonne stabilisation de son boîtier et donc au final de l’image. Par exemple en reportage où il faut improviser selon les conditions et rester stable, la crosse d’épaule permet de remédier à ce type de problème!
Mais voilà le prix généralement constaté des RIGs est très élevé. Zacuto, Redrock Micro et bien d’autres marques proposent des modèles particulièrement astucieux, je vous invite à regarder le travail réalisé par Cinema5D.com qui a réalisé un test impressionnant et précis sur ce type de matériel.
Pour ma part j’ai voulu essayer de m’en fabriquer une, qui me soit adaptée car je suis gaucher, légère et qui ne me demande pas de me couper un bras pour me l’offrir!
Après quelques réflexions et quelques recherches et un peu de temps je me suis jeté à l’eau.
Les éléments nécessaires à l’assemblage de la crosse sont :
– 3 tubes de 1m diamètre 10mm en Alu (pour être sur d’avoir assez de matière)
– des séparateurs de fils de bougies en aluminium à 2 et 4 passes (ou trous)
– 1 Adaptateur de plateau rapide rectangulaire 323 Manfrotto
– 1 paire de poignées de protection VTT
– quelques vis de diamètre 5mm.
Voici donc le résultat pour un prix qui ne dépasse pas les 100€ !
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Il vous suffit de cliquer sur le lien indiqué dans l’article!
Bonjour,
C’est une très belle réalisation en effet.
J’avais juste une question, auriez vous un plan pour la réaliser?
Ou sinon sauriez vous où je pourrais en trouver un?
Merci!
@Kouame merci! Malheureusement il n’y a pas de plan cette crosse a été réalisée à vue, si je peux m’exprimer ainsi!
autre question, le follow focus et acheté et si oui ou, ou fabriqué ?
C’est un DFOCUS avec une platine de fixation de la même marque en vente sur différents sites par exemple ici ou là et bien d’autres commerçant en ligne!
super merci je mettrai ma réalisation (quelque peut modifier) ^^
très belle réalisation.
Mais je ne vois pas bien où se pose la crosse par rapport à l’épaule…
Une petite photo en train de shooter serait la bien venue.
Cordialement
@Callard merci! Sur la dernière photo vous pouvez apercevoir un “repose-épaule” de couleur orange ajouté à la crosse; je fais donc reposer ce dernier sur mon épaule lors de l’utilisation de la crosse!
Bonjour!! et merci pour ce superbe diy rig !!
j’ai commandé les séparateurs sur le net, et j’avais une petite question en attendant qu’ils arrivent, les vis qui bridents les séparateur sont bien des M5 ? je suis en train de chercher des vis papillons pour pouvoir monter démonter rapidement la crosse …
je te remercie !!
Bravo pour cette CROSS maison à faible coup .
Je suis sur l’idée d’une fabrication a partir d’une base
“Porte Manteau” (tubulaire blanche tres jolie récupérée dans la rue) mais tes conseils sont precieux concernant les Séparateurs et
Tube …merci!
bonjour très beau travail, grâce a vous j’ai pu m’en réalisé un de cross épaule. juste j’aurai une petite question. il y a combien de vis qui tiens l’adaptateur rapide, et comment elle se fixe ?. merci encore
@dahj, la fixation est assemblée à la crosse grâce à une vis et un écrou de taille suffisante pour maintenir à la fois le séparateur et le fixation rapide. J’ai du toutefois percé un nouveau trou pour faire correspondre le trou du séparateur avec un positionnement correcte du sabot de la fixation rapide.
Regarder les dernière photos ajoutées dans l’article pour que ce soit peut-être plus clair!
Bonjour,
Conseilleriez vous votre rig pour un usage professionnel? C’est à dire peut on courir avec, est-il possible d’ajouter une poignée sur le dessus, l’ensemble est il rigide, l’épaulette est-elle confortable pour un usage dans la durée, faut-il corriger l’assiette ou celle-ci est bonne d’office, est il possible d’ajuster le follow focus en gardant les deux mains sur les poignées.
Cela fait beaucoup de questions mais votre réalisation est intéressante. Merci!
@Tom, ce rig est de fabrication maison! Pour ma part je l’ai utilisé de nombreuses fois en tournage pro car il est suffisamment rigide ! De plus je l’avais adapté à l’époque à mon type d’utilisation, ce qui m’importait avant tout c’était d’avoir une crosse personnalisée, légère et qui me couterait pas chère. Pari gagné! A présent l’avantage de se la fabriquer c’est justement faire en sorte qu’elle convienne à vos besoins en adaptant les caractéristiques! Si vous souhaitez rajouter une poignée à la configuration c’est tout à fait envisageable avec ce type de produit par exemple! Concernant le follow-focus j’avais réglé l’ensemble de façon à laisser les deux mains sur les poignées tout en pouvant modifier ma MAP avec un pouce !
Bonjour !
est-ce que tu pourrais me donner le nombre exacte de liaison de separateur en x4 troue et x2 troue que tu as utilisé?
Merci beaucoup en tout cas !
@Tristan, 12 séparateurs de câble de bougie à 2 trous et 6 à 4 trous.
Bonjour Christophe. Pourrais tu me dire de quel épaisseur sont les barres d’alu que tu as utilisées. J’en ai au diamètre intérieur de 10 mm et dont l’épaisseur est de 1 mm, C’est suffisant comme épaisseur à ton avis ?
correction :diamètre EXTERIEUR de 10 mm désolé.
Bonjour Christophe.
Aurais tu la gentillesse de nous communiquer les cotes de ta réalisation ? Ce n’est pas évident de les évaluer avec les photos…
Merci d’avance pour ton aide et encore bravo pour cette belle réalisation … Grâce à toi, j’ai un beau cadeau pour l’anniversaire de ma fille future JRI …
Bonjour Nelska,
désolé pour ma réponse tardive !
Je ne vais pas être d’une grande aide car je n’ai pas la crosse en ce moment avec moi (étant en déplacement)! De plus pour tout vous dire je n’ai jamais fait de schéma avec des côtes, j’ai réalisé la crosse à vue d’oeil en essayant de l’adapter au mieux à ma “physiologie” et ma corpulance! 😉
Amicalement
Bonjour,
Super idée! Je me suis lancé pour m’en faire une.
Juste une interrogation, comment faîtes vous par la suite pour fixer un follow focus alors qu’il se fixent sur des tubes standards de diamètre 15mm ??
Merci
Salut!
Peux-tu le fixer sur un trépied??