Emotimo PT et rail motorisé pour des Time-Lapses en mouvement !
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Il y a quelques temps de ça, j’avais fait part sur ce même blog que je m’étais fabriqué un slider ou rail motorisé “maison”. La problématique de l’époque, restant toujours d’actualité, était de posséder un outils facile à transporter sous différentes conditions, de fait assez léger et me permettant de réaliser des séquences de time-lapse à moindre frais. En effet les systèmes commercialisés à cette période étaient assez onéreux et généralement dans la plupart des cas trop volumineux à mon sens!
Depuis, mes besoins ont évolué et il m’a fallu trouver suite à une commande une solution me permettant de rajouter des axes supplémentaires dans ma prise de vue afin de faire évoluer d’une certaine manière l’angle de captation si nécessaire sur X-Y-Z. Il existe différentes solutions sur le marché ou dans différents forums sur le net, j’aurais pu par exemple rajouter à mon slide de base une tête ou un bras motorisé d’astronomie de type Milapse afin d’y associer mon boîtier et ainsi obtenir la solution escomptée. Mais voilà, cette approche ne me satisfaisait pas forcément notamment pour des raisons pratiques de transport mais également de poids pouvant être supporté par la motorisation du rail. Il m’a donc été nécessaire de faire quelques recherches et expérimenter différentes possibilités jusqu’à ce que un de mes “amis numériques” me fasse part de cette petite boîte orangée qui auraient pu répondre à ma demande.
Nommée Emotimo PT celle-ci grâce à une tête rotative permet de réaliser des mouvements rotatifs horizontaux et/ou verticaux, le tout via une “console-intervalomètre” programmable et une manette de type joystick pour Wii ( filaire ounon suivant l’option choisie lors de l’achat). Transportable dans un petit sac (fourni par le vendeur) pour boîtier photo, son côté compact m’a immédiatement séduit et correspond tout à fait à certains de mes critères !
Par contre il était nécessaire que je puisse trouver un substitut au système d’alimentation de base, en effet l’Emotimo est d’origine relié via un transformateur directement au secteur et ne permet pas de ce fait une utilisation des plus nomades comme je souhaitais le faire. La solution proposée sur le forum du constructeur fait référence au raccordement du système à une batterie plomb ce qui peut satisfaire certains, mais pour ma part, ne faisait que compliquer la configuration d’un point vue du volume mais également de poids supplémentaire lors du transport sans parler du fait qu’il me serait impossible lors de déplacement en avion d’emmener cette source d’alimentation pour des raisons réglementaires. Forcé d’apporter une réponse à cette contrainte, je me suis mis en quête de rechercher un système d’alimantation autonome et léger. Après avoir étudié différentes solutions techniques à base d’accus rechargeables, j’ai fini par opter pour une solution compacte fournie par un chargeur universel portable pouvant délivrer une tension constante de 12V et une capacité de 7500mAH minimale idéale pour mon utilisation. Même si à un peu plus de 100€ l’investissement semble pas donné, ce petit système pourra me servir également pour d’autres choses et me permettra lors de voyage d’alimenter ou de recharger également mon mobile ou mon ordinateur, qui n’est pas tombé en rade de batterie en cours de route ?
Ceci étant résolu il me suffisait de tester l’ensemble en situation, c’est à dire déplacement et séance en extérieur!
Il y a quelques temps déjà lors d’un séjour en Espagne j’en ai profité pour le tester et prendre en main l’ensemble, mais aussi pour déterminer et relever avant utilisation à des fins professionnelles les points à améliorer si nécessaire ou du moins apprendre et réussir à synchroniser le déplacement lié à l’Emotimo à celui du rail aigus lors d’un time-lapse.
Voici donc ci-dessous le premier test perfectible réalisé lors de ce premier contact, après programmation des différents paramètres dans la “console-intervalomètre” de l’Emotimo PT: point et position de départ, point et position d’arrivée, temps de durée de la séquence de captation, intervalle entre les prises d’image, durée d’immobilisation du mouvement pour la prise d’image, nombre d’images à saisir avant le début du mouvement et en fin de captation….
Avec un peu de pratique au bout de quelques temps, le résultat est à présent des plus satisfaisants malheureusement je ne peux vous montrer pour le moment les vidéos réalisées par ce process n’ayant pas eu pour le moment l’autorisation par mon client de les diffuser librement! Cependant je ne manquerais pas de réaliser et de partager d’autres time-lapses “personnels” captés via l’Emotimo avec ou sans rail motorisé dès que possible!
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Joli réalisation! bravo!
@Marc, merci! 😉
bonjour quelle belle outils Christophe
dit moi sait tu la différence entre celui ci et le tb3
est il possible de faire des poses longues avec (arrêt du mouvement )
merci cordialement guillaume
@Guillaume, le modèle TB3 permet d’ajouter un court mouvement de translation supplémentaire et donc d’avoir également 3 axes au final, plus par exemple la possibilité de programmer des photos HDR. Son micro-logiciel est sous la base Arduino UNO ce qui devrait permettre de le faire évoluer au cours des mois !
“est il possible de faire des poses longues avec (arrêt du mouvement )” => oui.
merci Christophe pour faire des time lapse et des vidéos la version que tu as suffit bien ou pas? et pour l’achat obligé d’acheter sur leur site donc taxe, combien cette belle engin peut il revenir arrivé chez nous
vraiment une chouette chose ce système,couplé avec ton rail cela doit être diabolique
j’ai hâte de voir tes images
Bonjour Christophe,
Je suis sur le point d’acquérir un TB3 pour du timelapse et de la vidéo pour l’utilisation sur un slider Konova, êtes-vous toujours satisfait ? des remarques ?
Merci.
@Guillaume, oui j’en suis satisfait la version TB3 est mieux à mon sens car elle rajoute un axe supplémentaire et offre une plus grande souplesse grâce à la mise à jour possible du Firmware et la possibilité si nécessaire de coupler l’Emotimo avec le Stage One de Dynamic Perception! Ici une démo de l’ensemble: https://vimeo.com/49062067