Fil NAB 2013 #3: What’s up ?
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Après trois jours de salon, le soufflet recommence à retomber, les annonces se faisant plus rares et les présentations de nouveaux produits plus discrètes !
Ceci va nous permettre de revenir sur certaines découvertes dont je n’ai pas eu le temps de parler lors de mes deux précédents articles.
Tout d’abord, ce sont deux sociétés maîtresse dans le paysage des optiques audiovisuelles, Cooke et Thales-Angenieux qui ont décidées de s’associer pour créer une toute nouvelle série d’optiques fixes anamorphiques.
Estampillée et commercialisée sous le nom Cooke, les deux manufacturiers ont décidé de réaliser une série de 7 focales : 25mm, 32mm, 40mm, 50mm, 75mm, 100mm et 135mm, toutes à ouverture maximale T2.3 et d’un facteur d’étirement x2. Tous ces objectifs embarqueront bien évidemment le système i/data de Cooke. Aucun prix communiqué pour le moment, mais ces objectifs devraient être disponibles début 2014.
D’un autre côté, vous pourrez retrouver un zoom 56-152mm estampillé quant à lui Angenieux proposant une ouverture constante de T.4, un facteur d’étirement de x2 et très peu de distorsion.
J’ai en ce début de semaine omis de parler de l’annonce réalisé par FOR-À. En dévoilant son dernier produit , la FT-One, le fabricant a mis sous les projecteurs un véritable monstre audiovisuel permettant d’enregistrer prêt de 900 images RAW 4K en une seconde. Si cette caméra présente un design un peu « imposant » elle permettra d’assurer de Super Slow Motion. Inconvénient de taille dans cas de figure, lors de l’utilisation de disques SSD de 2 To, la durée d’enregistrement maximale à 4K en 900fps est de 9,4 sec. Ouchhh ! Par contre Aucun prix ni disponibilité n’a été annoncé.
Sony, pour contrer la Canon EOS Cinema et d’autres, a décidé de passer à la contre-offensive dans l’univers de la Ultra Haute Définition! La marque nipponne a fait part de deux prototypes un appareil photo en monture PL capable de filmer en 4K, et une camera digitale ultra compacte. Sony a également fait part de l’apparition de deux optiques destinées au cinéma, un 20mm et un 135mm. La marque a aussi présenté au NAB le codec XAVC-S , une déclinaison grand public du XAVC codec propriétaire 4K.
A noter que le constructeur a présenté également au cours du salon le module HXR-IFR5 qui permettra au caméra NEX-FS700 (présentée au NAB 2012) de filmer en 4K RAW non-compressé.
Le fabricant turque EDELKRONE a profiter du NAB 2013 pour présenter premièrement au grand public son slider « révolutionnaire » dénommé Sliderplus+ (disponible sous 2 tailles) mais également pour mettre la lumière sur son dernier produit commercialisable prochainement l’Edlekrone Target Module, un périphérique très intéressant qui vient se fixer sur le slider précédemment nommé pour lui permettre d’être motorisé mais aussi offrir la possibilité de se déplacer latéralement tout en restant fixer sur le même point grâce une rotation automatique.
Dernière petite info pour ce numéro, Kinotehnik a dévoilé lors de ce NAB un convertisseur SDI->HDMI afin de permettre d’adapter par exemple son fameux viewfinder (dont je vous avez fait part exclusivement ici même) à une BlackMagic. A noter également que Tonis Liivamägi, le boss de Kinotehnik, a fait l’annonce d’un upgrade à venir de la loupe électronique.
A suivre…