#NAB 2014 [RESUME Jour 1] Atomos-BlackMagic-AJA-Edelkrone-GTECHNOLOGY…,
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Le ruban a été coupé et le salon a pu réellement commencer! Ce qui est certain c’est que cette année le place est au 4K, après l’annonce de Dimanche de Sony avec son matériel dédié au worflow et au broadcast en Ultra HD, les autres fabricants ou marques poussent vers cette démarche ou évolution.
Alors qu’elles ont été les faits marquant de cette première journée? Les annonces et présentations ont été nombreuses, je vais donc essayer via un rapide tour d’horizon de vous amener quelques éléments de réponse dans les quelques lignes qui suivent.
– Tout d’abord, et comme j’en ai fait part en fin de mon précédent post, Panasonic a présenté le support pour la VARICAM 35 4K et sa dernière Varicam HS du codec Apple ProRes 4444 and ProRes HQ, permettant de délivrer un RAW non-compressé haute vitessse 4K.
– BlackMagic Design a comme à son habitude encore frappé!! A présent, le constructeur a dévoilé deux nouvelles familles de caméras: la Blackmagic URSA 4K déclinée niveau monture en 4 versions (PL,EF,B4 et sans monture déterminée en vu d’une utilisation en tant que enregistreur externe). Niveaux tarifs, seul les versions EF et PL sont annoncés soit 5995$ et 6495$.
L’autre modèle est la BlackMagic Studio Camera disponible en deux versions soit HD, soit 4K pour un prix respectivement de 1995$ et 2995$.
A prèsent, plus qu’à BlackMagic à nous surprendre dans le fait de tenir les délais!! (ça c’est peut-être une autre histoire).
– ATOMOS a enlevé le voile sur 2 types de produits, l’Atomos Ninja Star, de petite taille et d’un poids de 100 grammes, ce lecteur enregistreur permet d’avoir la possibilité de sauvegarder jusqu’à 5h au format ProRes sur carte CF pour 295$.
L’autre nouveauté est l’Atomos Shogun : premier enregistreur 4K adapté au Sony A7S. A la fois moniteur avec une dalle IPS de 7 pouces (en 1920×1200) et 12G-SDI. L’atomos Shogun permet l’enregistrement vidéo en 4K I/0 via une connectique HDMI en 3840 x 2160 au format 4K Apple ProRes and RAW Cinema DNG. Son prix annoncé 2000$ et sa livraison est prévue en fin d’année.
– Canon présente un nouveaux cinéma qui ressemble beaucoup à un zoom ENG, monture PL, poignée avec contrôle motorisé du zoom, il s’agit d’un 17-120 T2.9-3.9
– AJA dévoile sa caméra CION 4K avec Global Shutter, UHD à 60 I/S en ProRes 4444 ou RAW. Tarif annoncé $9000!
– Nouvelle télécommande pour le stabilisateur MoVI de @freeflycinema.
– On connait DJI Global pour ses drones, d’ailleurs la marque de Shenzen le Phantom Vision 2+ qui est un drone de la même catégorie que le dernier Vision 2 mais intégrant un gimbal 3 axes. De plus le fabriquant se lance avec son produit intitul RONIN dans le stabilisateur de poing avec gimbal supportant des caméras telle que la RED.
– Justement en parlant de la marque de référence, RED, cette dernière a également débarqué au salon avec pleins de petites nouveautés et enfin la SCARLET DRAGON que l’on pourra acheter dès demain pour 14500$. Ou effectuer une mise à jour. 6K FF: 12 FPS – 5K FF: 30 FPS – 4K FF et HD: 48 FPS – 3K FF et HD: 64 FPS – 2K FF et HD: 96 FPS
Un module Broadcast 4K pour la Dragon avec un flux vidéo échantillonné YCbCr 4:2:2 allant jusqu’à 4K et 60 Fps via 3G-SDI, des ports BNC pour le Timecode à 6950$.
Une interface de contrôle avec interface écran OLED: RED SWITCHBLADE-M.
– Zacuto également a présenté son dernier EVF de la gamme GRATICAL, disponible en 2 versions: LT (1024×768) ou HD (1280×1024)
– Teradek a lancé trois nouveaux transmetteurs BOLT PRO ( 300 / 600 / 2000 TX) avec un nouveau design, un délais de transmission instantané en 4.2.2 10 bits non compressé.
– Edelkrone présente au public lors du salon ses derniers produits de stabilisateurs de « poche » (Pocket Skater – Pocket Slide- Pocket Stand ou Pocket Handles) ou par exemple également son tout nouveau produit The Wing:
– G-Technology a présenté sa nouvelle gamme de produit: The studio Series en Thunderbolt 2 avec le G-Raid Studio ( jusqu’à 12To à 360MB/s) et le G-Speed Studio (jusqu’à 24 To à 700MB/s en Raid)
– Le concurrent Lacie fait évoluer sa série RAID 2big (6, 8, et 12To) et 5big (10, 20 et 30 To) avec un nouveau design, double port Thunderbolt 2 et USB 3. Ainsi que ces nouveaux racks de stockage à grande vitesse 8 big thunderbolt 2 adapté 4K en 12, 24, 48 To.
– Tokina a dévoilé deux grands angles T3.0 11-16mm (EF et Micro 4/3) et 16-28mm T3.0 (EF et PL)
– Et pour finir pour aujourd’hui, la marque française ANGENIEUX fait part lors de ce salon de sa série Optimo adapté à la cinématographique 4K comportant trois nouveaux zooms – 2 Optimo légers (2Kg100) : 16-40 mm et 30-76 mm et un Optimo 25-250 mm (8Kg).
Coté CinemaScope, Angénieux propose dans ce NAB le nouveau Zoom Optimo 56-152 mm 2S léger et compact pour la production en CinemaScope.
Présents également les Zoom longues focales, les Optimo 19,5-94 mm, 24-290 mm et 28-340 mm, et les zooms légers de plus courte focale par les Optimo 15-40 mm, 28-76 mm et le 45-120 mm.
De même il y a l’Unité de servo Angénieux (ASU) qui assure le contrôle du focus, iris et zoom; ainsi que le système direct AB comportant un unique “plug-and-shoot” solution 3D pour les applications de diffusion en direct.
Et pour finir le zoom anamorphique Optimo 56-152 mm 2S ( L’Optimo 30-72 sera présent lors de l’IBC 2014)
Pour ceux qui souhaiteraient suivre l’actualité tout au long de cette édition 2014 du NAB Show, n’hésitez pas à vous abonner à mon flux twitter ( @ChristopheMilet ) ou mon compte Facebook pour recevoir les informations tout au long de la journée en direct.