Un plugin FCP gratuit anti-moiré pour vos rushs de DSLR
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Jorgen Escher, jeune chercheur en optique, a mis à disposition gratuitement sur son blog un petit plug-in pour Final cut pro bien utile permettant de réduire les effets de moiré, visible notamment dans certains éléments d’un plan ( cheuveux, eau, herbes, mur de briques…). En effet ce type de problème est bien connu par tous les possesseurs de DSLR, il est le fruit que nos boîtiers actuels ne sont pas assez “puissants” pour convertir et réduire une image de plusieurs dizaine de Mégapixels (18 ou 22 Megapixels par exemple) en 1080p à 24 ou 30 images par seconde. De ce fait il y a une réduction automatique ou plutôt une élimination ou un saut du nombre de pixels afin d’accélérer le processus du rendu, provoquant par conséquent des problèmes d’aliasing et de moirage sur nos vidéos.
Remarque importante: Jorgen précise que ce plug in ne fonctionne pas avec les vidéos au format natif AVCHD tels que les boitiers Panasonic GH1 et GH2; il est alors nécessaire de convertir ses rushes avant de les importer dans Final Cut Pro au format ProRes ou H264 avant de pouvoir utiliser le plugin.
Plus d’infos + Lien de téléchargement du plugin: FCP Plugins Jorgen Escher Pensez tout de même à faire une donation 😉 pour encourager de telles initiatives !




