Workflow: 5DtoRGB la solution ultime pour encoder les vidéos de votre DSLR ?
Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donnera les 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Trigger goes hereBienvenue à nouveau sur mon Blog ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous permettra de prendre connaissance des 6 conseils professionnels à connaître avant d'acheter son boîtier photo ou sa caméra cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂
Comme aborder dans la publication de cette article Canon 7D : Convertir ses rushes vidéos HD pour Final Cut Pro, il vous est nécessaire d’encoder vos rushes avant de les travailler sous Final cut Pro. Pour cela différents logiciels ou plugin existent : EOS E1(gratuit), MPEGStreamclip (gratuit), Neoscene Cineform ( licence payante) et dernièrement vient de paraître 5DtoRGB de Rarevision (version Bêta gratuite ).
Ce dernier est présenté comme l’outil indispensable pour améliorer le transcodage de ses vidéos issues de votre DSLR.
” 5DtoRGB a une approche sans compromis de la qualité, sans tenir compte des préoccupations concernant la vitesse (d’encodage?). 5DtoRGB contourne le décodage utilisant QuickTime et fonctionne en interne en 10 bits, fonctionnnant avec une grande précision de calculs pour son YCbCr afin d’obtenir la conversion RVB. Il reconnaît également la gamme des valeurs YCbCr (0-255) du 8 bits Canon, en évitant de découper et de perdre des informations de l’image. Les fichiers issus du processus sont la plus haute qualité jamais vu jusqu’à présent. En fait, on pourrait dire qu’ils sont encore meilleurs que les originaux, car ils ont subi une forte saturation au nivveau du lissage… “
Différents tests disponibles sur le net ont été réalisés ces deux derniers jours, comparant les résultats obtenus des différentes solutions gratuites. Après avoir lu les différents articles ou discussions sur internet et fait mes essais en ProRes 422, qu’en ressort-il?
Avant toute chose, voici une petite vidéo sans aucune prétention réalisée très rapidement comparant les différents outils en ProRes 422:
Et quelques captures d’écran sur image arrêté en fonction des outils :
– Lenteur de conversion de 5DtoRGB par rapport à MPEG Streamclip variant de 3 à 8 fois moins rapide, suivant bien évidemment les séquences mais également la configuration matériel.De plus, à priori, il est impossible d’encoder plusieurs fichiers à la fois contrairement à MPEG Streamclip. (UPDATE: 5dtorgb-batch, script pour convertir en lot ses vidéos sous 5DtoRGB )
– Un résultat toutefois surprenant concernant ce nouveau logiciel: il ne semble pas réduire les “artefacts”, mais il stimule les médiums et relève le gamma pour produire une image plus dynamique; il fixe les moirés et améliore les contrastes tandis que MPEGStreamclip aurait tendance à assombrir l’image en écrasant les noirs.
Mais avoir un avis très tranché de ma part, en particuliers avec ce test très rapide, serait peut-être un peu prétentieux. Cependant il est vrai que cette solution m’a surpris par la qualité du résultat des images encodées, mais sa lenteur en termes de vitesse d’encodage refoule mon enthousiasme; en effet je me vois mal intégrer cette solution dans mon “workflow” notamment lorsque j’ai plusieurs heures ou simplement 1/2 heure de rushes. Je vous laisse donc libre arbitre dans vos appréciations, mais n’hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Pour approfondir votre réflexions grâce aux liens ci-dessous, et vous pourrez vous faire votre propre opinion:
ESKID: blog de ROBIN SCHMIDT
Le blog 16*9 Cinema
Provideocoalition / FreshDV
Le blog de Janworks
Cinema5D
Blog de Motion Life Media
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Avec plaisir, en tout cas félicitations pour ton excellent travail !
Nom du lien rectifié ! 😉
Salut Christophe, merci pour le lien, ca fait bizarre de voir mon nom on francais comme ca. Le blog de Eskid, ce n’est pas vraiment elégant en francais! Merci encore, ca blog….
Bonjour Christophe,
bravo pour cet article, si possible votre aide : je pense comme vous et plugin EOS-E1 de canon, impossible de trouver lien de téléch sur internet ..;vous auriez un lien ? merci
Cordialement,
@Marcou voici le lien !
Bonjour Christophe,
Je reviens après oubli…merci du Lien !
Je suis bordelais installé à paris, secteur du cinéma pas facile d’ailleurs.
Christophe, pour plusieurs séquences d’un long-métrage, choix de compression au tournage 5D : iPB ou All-1 ? Bref intraframe ou interframe le mieux en vue de conversion Proress 422 ensuite ?
Merci christophe,
marcou
Christophe, j’ai oublié :
– avec Quicktime pro, la conversion Prores 422 pourrait se faire directement depuis des rushes du 5D ? ou avec lecteur de carte mémoire…
– et via appli FileJuicer extracteur ? depuis les videos H264 , ça ne ferait pas de degradation d’image d’extraire si possible…
Merci de ton avis, Christophe.
@Marcou Désolé pour cette réponse tardive!
Rapidement, le choix de compression dépend surtout de l’espace mémoire que vous possédez! En effet le ALL-1 étant plus qualitatif ce dernier demande plus d’espaces à fournir en terme de stockage. Dans votre cas, je pencherais plus sur cette option pour un long métrage cinéma.
En tenant compte du type de diffusion finale que vous m’avez soumis, pour une conversion optimum en Prores422 je partirais sur la solution payante 5DtoRGB Batch dispo sur Appstore.
Bonsoir Christophe,
lien HS pour telecharger freeware 5D to RGB
– vous pouvez m’envoyer par mail svp ?
et 5Dto FCP c’est pareil ?
Que je teste ça merci
Marcou
@marcou, le lien pour 5DtoRGB été rétabli ! Concernant 5DtoFCP, Idustrial Revolution qui mettait à disposition ce petit plugin a décidé apparemment de le retirer de la toile! Merci tout de même de m’avoir signaler ces petits problèmes de liens!
Christophe, entre Bordelais …..et voilà :
à la prochaine,
marcou
auteur réalisateur monteur